Rieucourt
Espaces naturels sensibles
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Programme : conception d’un plan de gestion, de préservation, d’interprétation et de mise en valeur de l’Espace Naturel Sensible du Rieucourt.
Localisation : Pindères (47)
Maîtrise d’ouvrage : Département du Lot et Garonne
Equipe : Pollen paysage mandataires, Rivière environnement
Surface : 34 ha
calendrier : en cours
Les espaces naturels sensibles (ENS) gérés par le Département du Lot et Garonne sont ouverts au public dans une perspective d’information et de sensibilisation du public à la protection de la biodiversité et des paysages.
Le site d’études de Pindères, de 34 ha, a été classé ENS fin 2018. Aux portes du Parc Naturel des landes de Gascogne, il est destiné à recevoir des mesures compensatoires liées à l’implantation d’un grand centre de loisirs. Il possède un patrimoine environnemental riche mais néanmoins fragile, avec de nombreuses qualités en termes de biodiversité faune et flore, et variétés de milieux.
La labellisation récente en «ENS» entraine différentes mesures à mettre en place pour préserver et valoriser le site et l’ouvrir au public à des fins pédagogiques : un espace non sanctuarisé, mais ménagé, géré au long court. Le département a ainsi engagé une réflexion autour de la conception d’un plan de préservation et d’interprétation, dont la traduction sera un parcours de découverte et de médiation.