Le vivant comme source d’apprentissage
Prendre soin du vivant
Pollen imagine des espaces récréatifs où la considération du ‘temps du vivant’ devient support de pédagogie : une matière à observer, côtoyer, apprivoiser, respecter. En démultipliant les habitats, en luttant contre les effets de chaleur, en ouvrant la cour au quartier, l’équipement scolaire devient un terrain des possibles et un laboratoire pour la ville et les citoyens de demain.
Milieux habités, le vivant et l’urbain
Faire cohabiter le vivant et l’urbain dans un système vertueux
Pollen s’engage autour des enjeux de transition écologique et de résilience, en reconsidérant les relations que la ville entretient avec le vivant autour de la notion d’écosophie : le vivant est pensé comme un écosystème général, nécessitant de respecter l’équilibre des fonctions naturelles et urbaines.
Espaces naturels sensibles
Ménager plutôt qu’aménager
Pollen développe une posture modeste, frugale et de bon sens sur les espaces à forte résonnance environnementale : faire mieux, et avec moins. A la sanctuarisation l’atelier privilégie une approche pédagogique et de médiation ou l’adaptation des modalités de gestion.
Le déjà-là
Le paysage en préalable
Pollen prend soin du ‘déjà-là’ en considérant l’héritage paysager comme préambule au projet urbain : s’appuyer sur le parcellaire, le sol, les arbres existants, les usages et les dynamiques habitantes pour faire projet autour d’un patrimoine quotidien révélé.
Patrimoines croisés
Raconter la pluralité des lieux
Pollen prend en compte l’espace vécu en croisant différents patrimoines : bâtis, vernaculaires, paysagers, environnementaux. A travers la ‘mise en récit’ d’un lieu, le projet participe d’une histoire collective, transmissible.
Itinérance et parcours de découverte
Générer une expérience immersive
Pollen conçoit des parcours de découverte faisant la part belle à la médiation culturelle. Les chemins sont conçus comme des scénarios de lecture du paysage, favorisant une approche sensible et une pratique interactive des lieux, autour de l’observation, le ressenti et l’interprétation, en donnant des clés de lecture sur l’environnement et ses différentes strates de fabrication.
Paysages culturels, Patrimoines immatériels
Transmettre l’héritage culturel
Pollen s’attache à soutenir le patrimoine culturel propre aux territoires et à valoriser des savoir-faires, des pratiques qui expriment l’intime relation des habitants avec leur environnement. Son rôle est celui du passeur : assurer la préservation à travers le projet de paysage du bien commun immatériel.