La trame maraîchère
Espaces extérieurs de 40 logements individuels
Cliquer sur l’image pour l’agrandir
Programme: Implantation de 40 logements individuels Eysines (33) et aménagement des espaces extérieurs
Localisation: Eysines (33)
Maîtrise d’ouvrage: Gironde Habitat
Equipe: LA architectes mandataires, Beterem (BET TCE) + Pollen
Surface: 13 600m2
Budget : 4 840 000 euros
Livré : 2020
Bordeaux lance l’appel à projets «50 000 logements nouveaux autour des axes de transports publics», dont le projet d’Eysines forme une parcelle pilote. L’objectif est d’agir à l’échelle métropolitaine comme à l’échelle micro-locale pour inventer de nouvelles typologies de logements avec une forte ambition durable et sociale.
Les 40 logements d’Eysines, ville de tradition maraichère connue pour être au XIXè ‘le potager de bordeaux’, s’inscrivent dans cette dynamique, en souhaitant s’éloigner des codes du péri-urbain. Le projet va ainsi s’intégrer dans un maillage vernaculaire en lanières, en capitalisant sur la richesse des sols pour laisser la part belle aux plantations et aux espaces partagés : toute notion de régularité est abandonnée. Des espaces publics partagés sont laissés libres pour favoriser le développement d’un mode de vie participatif. Les espaces extérieurs sont séquencés et le végétal est géré pour identifier clairement le statut des espaces.
Une petite serre est aménagée – lieu abritant les boîtes aux lettres – autour d’une parcelle de jardinage commune, afin de créer une polarité centrale au sein de l’opération.